SERVICE SOCIAL ET SANTE

Service Social et de Santé

Par admin diois, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 29 août 2016 19:13

L'infirmier

...L'infirmerie de l'établissement est ouverte à tous les élèves et au
personnel de 7h 00 à 18h 30, pendant les intercours, les récréations et le repas de midi (uniquement en cas d'extrême urgence pendant les cours).

M Cyril DEBARGE, infirmier, vous y accueillera.

Les élèves sont accueillis à l'infirmerie pour les soins, les traitements, les petits traumatismes, les inaptitudes sportives et autres malaises. Pour les cas plus graves, ils sont dirigés vers le centre hospitalier de Die ou renvoyés dans leur famille après avis médical.

Aucun médicament ou traitement (vitamines, homéopathie, phytothérapie, etc…) ne doit être à l'internat, ni laissé dans les cartables pour les externes et demi - pensionnaires. Tout doit être déposé à l'infirmerie, sous la responsabilité de l'infirmière. La prévention et le dialogue se font au quotidien auprès des élèves,(conseils alimentaires, hygiène, sexualité, drogue, abus de médicaments…).
L'infirmier est à l'écoute des élèves et travaille en étroite collaboration avec le service social, les conseillères d'éducation et les professeurs.

L'infirmier comme les assistantes sociales sont tenus au secret professionnel et à la discrétion.

L'assistante sociale

...Son rôle est de permettre une meilleure adaptation scolaire des élèves et d'essayer de prévenir très tôt l'échec scolaire et social en recherchant les causes et en y apportant si possible une solution. Elle est à la disposition des élèves, des parents, et de tous les services de l'établissement.

Mme MATHEY est affectée au collège de Die un jour par semaine. Elle tient une permanence régulière le jeudi dans une salle du CDI.

La conseillère d'orientation psychologue

...Sa fonction : donner des conseils individuels, des informations, intervenir en cours, donner des informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications.

Mme QUELO assure une permanence le lundi dans une salle du CDI. Il est possible de la rencontrer avec ou sans les parents en s'inscrivant sur son carnet de rendez-vous tenu par le secrétariat. Connaissant votre parcours scolaire, et vos souhaits, la Conseillère pourra vous aider à mieux préparer votre avenir professionnel en cernant votre projet, en vous situant par rapport à votre choix et en ciblant les informations utiles.